Liturgie de la Parole

Notre page « Echos de la communauté »

Nous aimerions sur cette page vous faire partager quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos soeurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Le temps de confinement, où l'Eucharistie n'était plus possible, nous a incitées à chercher des alternatives. C'est ainsi que l'Office du milieu s'est transformé en une « Liturgie de la Parole (accès aux textes publiés) » et cinq sœurs de la communauté se sont relayées pour commenter le texte de la liturgie du jour. Même si les célébrations ont maintenant repris, nous poursuivons cette belle expérience de partage de la Parole.

Luc 4, 24-30 ; Par Soeur Isabelle

Le Jésus qui revient chez lui en Galilée n’est plus le même que celui qui a quitté les siens, peu auparavant, pour rejoindre Jean le Baptiste. Entre temps, deux expériences fondatrices l’ont transformé.

  • D’abord celle du Jourdain. Le ciel s’étant ouvert, l’Esprit Saint est descendu sur lui et une voix du ciel lui a dit : “Tu es mon Fils, le Bien-aimé, en toi je trouve ma joie” (Lc 3,22). Cette voix le relie désormais intimement à son Père : c’est elle seule qu’il écoute pour se recevoir, en son être véritable.
  • Ensuite l’expérience d’être conduit par l’Esprit à travers le désert pour y être tenté par le Diable. Celui-ci a éprouvé sa relation filiale en lui faisant miroiter la possibilité d’un agir divin fabuleux qui le rendrait tout-puissant à la manière dont, croit-il, Dieu serait omnipotent. Jésus déjoue ces pièges : il n’est pas Fils pour produire du merveilleux.

Voici les Récits de vie réalisés par Mme Evelyne Mertens et Camille Carbonaro auprès de trois de nos sœurs :

Josette : “L’appel persistant d’une terre lointaine”

Et nos deux sœurs aujourd’hui décédées :

Hildegarde : “Une femme au cœur du monde”
Saint-Jean : “Un jour après l’autre”

Une belle manière de mieux les connaître, nous connaître et approcher ce qu’a pu signifier une vie religieuse apostolique, menée tambour battant, au XXe siècle.

Homélie du pasteur Pierre-Yves Brandt
Dimanche de la fête du Christ Roi de l’Univers 26 novembre 2023,
Lectio Divina œcuménique mensuelle,
La Pelouse sur Bex.

Chères sœurs, chers frères,

Nous fêtons aujourd’hui le Christ Roi de l’Univers. En préambule, on peut se poser la question : Faut-il encore fêter la royauté du Christ alors que nous vivons dans des démocraties dans lesquelles nous revendiquons le contrôle du pouvoir par le peuple ? Les chrétiens continueraient-ils à mener un combat rétrograde en faveur de la monarchie, un combat antidémocratique ? Voyons quelle réponse nous pouvons apporter à cette question sur la base des textes proposés à notre méditation de ce jour.