Liturgie de la Parole

Notre page « Echos de la communauté »

Nous aimerions sur cette page vous faire partager quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos soeurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Le temps de confinement, où l'Eucharistie n'était plus possible, nous a incitées à chercher des alternatives. C'est ainsi que l'Office du milieu s'est transformé en une « Liturgie de la Parole (accès aux textes publiés) » et cinq sœurs de la communauté se sont relayées pour commenter le texte de la liturgie du jour. Même si les célébrations ont maintenant repris, nous poursuivons cette belle expérience de partage de la Parole.

Soeur Claire-Isabelle Siegrist

Commentaire de la Parole
Jeudi de la 1ère semaine t.o. C

Marc 1, 40-45

Aujourd’hui, pour laisser l’Evangile que nous venons d’entendre nous interroger, je vous propose quelques points de méditation entrecoupés de silence.

  • Un lépreux s’approche de Jésus. La lèpre… une maladie contagieuse, une maladie qui isole, exclut de la vie de la communauté. D’autres réalités peuvent isoler des personnes : la pauvreté, le racisme, la différence, des souffrances cachées… Qui sont ces personnes autour de moi ?
  • Cet homme exclu ne reste pas enfermé dans son isolement. Il ose s’approcher de Jésus, se montrer à lui tel qu’il est, le supplier, lui exprimer son désir : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » C’est sa foi qui franchit tous les obstacles. Je contemple cet homme, je me laisse interroger par sa confiance. 
  • Cette maladie fait peur et, ce faisant, exclut les personnes touchées. Jésus, au contraire, ne se laisse pas envahir par la peur paralysante, mais, « saisi de compassion », littéralement « ému aux entrailles », se laisse toucher par cet homme et le touche. Dans notre vie, qu’est-ce qui nous fait agir ?

  • Une fois l’homme purifié de sa lèpre, Jésus lui dit avec fermeté : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre (…) cela sera pour les gens un témoignage. ». Cet homme est appelé à la fois au silence et au témoignage. Ce n’est pas en mots disant le merveilleux qu’il est appelé à témoigner, mais en étant signe au cœur de sa communauté de vie. Quels enseignements pour nous aujourd’hui ?

 

Sr Claire-Isabelle Siegrist