Liturgie de la Parole

Notre page « Echos de la communauté »

Nous aimerions sur cette page vous faire partager quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos soeurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Le temps de confinement, où l'Eucharistie n'était plus possible, nous a incitées à chercher des alternatives. C'est ainsi que l'Office du milieu s'est transformé en une « Liturgie de la Parole (accès aux textes publiés) » et cinq sœurs de la communauté se sont relayées pour commenter le texte de la liturgie du jour. Même si les célébrations ont maintenant repris, nous poursuivons cette belle expérience de partage de la Parole.

Sr Berta Lütolf

Commentaire de la Parole
26e semaine du t.o. A

Job 42,1-3.5-6.12-17 et Luc 10,17-24

Hier, sœur Isabelle nous a fait contempler Jésus qui a placé un enfant au milieu (des disciples), disant : « pour entrer dans le royaume des Cieux, devenez comme les enfants ; abaissez-vous comme cet enfant ; et gardez-vous de mépriser un de ces petits, car leurs anges contemplent la face de mon Père qui est aux cieux. »

Pour entrer dans cette intelligence-là, Jésus invite ses disciples à changer, à se convertir, à emprunter un autre chemin, celui de l’abaissement plutôt que de se préoccuper de grandeur mondaine.

Job, dans le texte lu aujourd’hui, a pris conscience de cette tendance humaine à mesurer la grandeur à la richesse et au pouvoir. Il dit : « … j’ai parlé, sans comprendre, de merveilles hors de ma portée, dont je ne savais rien. C’est par ouï-dire que je te connaissais. Mais maintenant mes yeux t’ont vu. C’est pourquoi je me rétracte et me repens sur la poussière et la cendre. » (Job 42,4-6)

Le consentement à ce que Jésus appelle : « devenir comme les enfants » a quelque chose à voir avec la joie profonde.

Dans le passage de l’évangile de ce jour, Jésus conduit ses disciples vers une joie que nul ne pourra leur ravir. Il leur dit : « Ne vous trompez pas, ne vous réjouissez pas du pouvoir sur les forces du mal, forces que vous avez reçues ; réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » (Luc 10,20)

Et à cette heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint. « Tout m’a été remis par le Père », dit Jésus. « Personne ne sait qui est le Fils si ce n’est le Père, ni qui est le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler ». 

Il s’agit donc d’une révélation, d’un dévoilement, d’une connaissance qui veut nous être donnée.

Qui sont ceux à qui le Fils veut le révéler ? Ce sont, bien-sûr, les « tout-petits » !

C’est aussi chacun, chacune d’entre nous dans la mesure où nous accueillons notre condition humaine. Dans la mesure où nous accueillons l’enfant que nous sommes, enfant bien-aimé du Père, devenu tel dans le Fils unique.

Après le Baptême de Jésus dans le Jourdain, du ciel une voix s’était fait entendre : « C’est toi, mon Fils-Bien-Aimé : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »

Dès lors, nos noms sont inscrits dans le Nom du Fils unique. Nous sommes engendrés en LUI.

“Réjouissez-vous… !”

 

Réjouissons-nous !

sœur Berta Lütolf