Liturgie de la Parole

Notre page « Echos de la communauté »

Nous aimerions sur cette page vous faire partager quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos soeurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Le temps de confinement, où l'Eucharistie n'était plus possible, nous a incitées à chercher des alternatives. C'est ainsi que l'Office du milieu s'est transformé en une « Liturgie de la Parole (accès aux textes publiés) » et cinq sœurs de la communauté se sont relayées pour commenter le texte de la liturgie du jour. Même si les célébrations ont maintenant repris, nous poursuivons cette belle expérience de partage de la Parole.

Soeur Jacqueline Lorétan

Commentaire de la Parole
2e lundi du Carême C

Luc 6, 36-38

Don sans mesure

Le verbe DONNER est celui qui éclaire le verbe AIMER en lui donnant tout son sens. L’amour véritable prend chair lorsqu’il devient don désintéressé et sans calcul. Il manifeste ainsi le vrai visage du Père, tel que Jésus nous l’a révélé.

A bien tendre l’oreille, c’est tout le mystère pascal qui résonne dans ce discours de Jésus que nous venons d’entendre. Souvenons-nous de sa Passion, de ses dernières paroles lorsque, moqué, sans tunique ni vêtement, il met en pratique de manière inégalable son propre enseignement : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Le Fils se montre miséricordieux comme son Père (23,34) quand il implore le pardon pour ceux qui le crucifient. Et davantage encore, lorsqu’il s’adresse au criminel crucifié à côté de lui : « Avec moi, aujourd’hui, tu seras dans le Paradis » (23,43).

Tout est don sans mesure jusqu’au dernier souffle : « En tes mains je remets mon esprit. » (23,46).

Oui, dans sa Passion, le Christ a tout accompli à la lettre : Il ne juge pas, ne condamne pas, mais il accorde son pardon. Cette mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, il désire que nous l’appliquions nous aussi dans nos relations, comme nous le disons en priant avec Saint Maurice : 

 


« Tu t’es révélé, Seigneur en ton Fils Jésus, qui, par le don de sa vie, accomplissait le mystère pascal.  Nous te rendons grâce et nous te prions : que l’Esprit Saint prolonge en nous et par nous

la louange d’une vie qui se donne. »


 

Fait partie de ce don le difficile sinon impossible pardon vécu au quotidien. Impossible aux yeux des hommes. Plus héroïque que nos exploits le plus fous. Car ce que le Christ nous demande là est proprement une folie, celle de sa croix.

 

Sr Jacqueline Lorétan