Liturgie de la Parole

Notre page « Echos de la communauté »

Nous aimerions sur cette page vous faire partager quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos soeurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Le temps de confinement, où l'Eucharistie n'était plus possible, nous a incitées à chercher des alternatives. C'est ainsi que l'Office du milieu s'est transformé en une « Liturgie de la Parole (accès aux textes publiés) » et cinq sœurs de la communauté se sont relayées pour commenter le texte de la liturgie du jour. Même si les célébrations ont maintenant repris, nous poursuivons cette belle expérience de partage de la Parole.

Sr Jacqueline Lorétan

Commentaire de la Parole
Lundi de la 1e semaine de l'Avent  A

Isaïe 4, 1-5 et Mt 8, 5-11

La lecture d’Isaïe nous plonge directement dans l’atmosphère de l’Avent qui nous est si chère. Le Prophète parle d’un GERME. Nous pressentons quelque chose en devenir, quelque chose qui grandit et deviendra FRUIT. Fruit de la terre, sa fierté, sa splendeur. Nous nous trouvons à un moment où le peuple d’Israël est en train de revivre. Après avoir commis des crimes de guerre à Jérusalem et alentour durant une longue période de conflit avec ses voisins, il va être pardonné, “lavé“ de ses souillures et rétabli dans sa dignité. – Comme cela résonne à nos oreilles du 21e siècle ! L’humanité a un immense besoin du Sauveur!

Il en est de même pour l’Eglise en travail synodal, en recherche d’un nouveau fonctionnement, d’une intégrité et cohérence retrouvées ; elle invoque avec d’autant plus d’insistance la venue de son Seigneur.

L’Evangile nous donne à le contempler, le Fils de Dieu venu parmi nous. Là, sur les chemins de Palestine, Jésus de Nazareth, attentif aux souffrances de tous, juifs comme païens, voit un centurion romain s’approcher et le prier de guérir son serviteur. Pour les Juifs, cela ne semblait pas évident. Jésus, cependant, lui répond spontanément : « Je vais aller moi-même le guérir ». Un Dieu qui se déplace en personne ! (Avec Jésus, pas besoin de passer par une secrétaire, de téléphoner x fois avant d’obtenir un rendez-vous…Il est là. Pour nous, pour toi, pour moi.)

Il est vraiment le Messie proche et universel à la fois. Il est beau de le voir manifester devant tous son admiration pour la foi de cet officier païen, admiration qu’il élargit aux croyants de tous les temps et toutes les nations : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »

Ces deux lectures du premier jour de l’Avent nous font entrer dans l’attente et l’espérance du peuple de la première Alliance, en même temps qu’entrevoir déjà le Messie à l’œuvre, inaugurant l’Alliance nouvelle.

Et le jour de Noël, nous pourrons chanter cet accomplissement :

Jésus Christ s'est levé parmi nous,
Dieu a visité son peuple.
(Jésus Christ s'est levé parmi nous,
Dieu a visité son peuple.)

Il est venu marcher sur nos routes,
Partager notre vie, nos joies et nos peines.

Demandons dans notre prière la grâce d’une attente intense, qui soit à la hauteur de l’événement qui se prépare là, encore en secret.

Sr Jacqueline Lorétan