Tous les chrétiens sont appelés à suivre le Christ. Les religieux le font dans une forme de vie qui est en soi mémoire vivante de l’existence de Jésus : par notre manière spécifique de vivre l’Evangile, nous voulons privilégier une attitude de liberté face aux grandes dimensions de l’existence : la relation aux autres, aux biens et au pouvoir.

La chasteté, ou la liberté pour aimer...

... nous permet de vivre et manifester un amour préférentiel pour le Seigneur en même temps qu’une ouverture sans limite à l’amour fraternel.
La chasteté,
c’est être libre pour aimer Dieu et nos frères.
C’est être en état d’offrir aux autres une présence qui accompagne et libère.
C’est montrer de façon tangible qu’on peut aimer sans accaparer,
qu’on peut s’ouvrir à chacun sans exclure.

Par le vœu de chasteté, nous voulons témoigner qu’il est possible d’aimer Dieu de tout notre cœur à travers un réseau très dense de relations humaines.

La pauvreté, ou la liberté pour accueillir...

... nous permet d’accueillir avec reconnaissance les dons de Dieu et d’aider efficacement nos frères.
La pauvreté veut montrer à tous le chemin de la liberté et de la libération.
Le témoignage de partage des biens – matériels, intellectuels, spirituels – que nous rendons visible incite l’homme de bonne volonté à se libérer de toutes les formes d’égoïsme.

Par le vœu de pauvreté, nous voulons montrer que dépendre humblement de Dieu n’aliène en rien la dignité de la personne mais la fonde en vérité.

L’obéissance, ou la liberté pour écouter...

... nous place  à l’écoute de la Parole de Dieu. Plus notre écoute sera attentive, plus notre liberté sera épanouie.
L’obéissance, c’est se mettre à l’écoute de Dieu et de son projet de vie. C’est s’écouter en vérité et être fidèle à soi-même.
C’est – avec nos sœurs en communauté – avoir le cœur ouvert aux appels du monde.

Par le vœu d’obéissance, nous voulons inviter chacun, à l’heure des choix multiples de sa vie, à se libérer des étroitesses de son jugement propre et à se mettre courageusement à l’écoute de la Parole de Dieu pour en faire l’âme de son discernement.