Liturgie de la Parole

Notre page « Echos de la communauté »

Nous aimerions sur cette page vous faire partager quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos soeurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Le temps de confinement, où l'Eucharistie n'était plus possible, nous a incitées à chercher des alternatives. C'est ainsi que l'Office du milieu s'est transformé en une « Liturgie de la Parole (accès aux textes publiés) » et cinq sœurs de la communauté se sont relayées pour commenter le texte de la liturgie du jour. Même si les célébrations ont maintenant repris, nous poursuivons cette belle expérience de partage de la Parole.

Voici quelques nouvelles de notre Chapitre Général, qui s'est tenu à La Pelouse du 16 au 31 août 2023. Merci d’avance pour votre compagnonnage, priant et fraternel. 
 

En 1942
Hommage à tous ceux qui subissent la guerre. Série documentaire sur Arte qui retrace des vécus personnels d’hommes, de femmes, d’enfants de toutes les contrées du monde. La guerre était alors mondiale. C’est la chronique d’une année charnière que raconte Véronique Lagoarde-Ségot

Voici deux extraits poignants :

« Que vaut l’interdiction de tuer pendant la guerre ? En 1942 la guerre dépasse les bornes, elle dépasse les conquêtes des espaces autant qu’elle réduit le champ des libertés. Le monde subit l’effondrement des valeurs y compris dans les rares territoires qui ne sont pas engagés. Qu’un homme soit disposé à tuer ou attaché à la valeur sacrée et universelle de la vie, peu importe. Tout est perverti dans la guerre. Soldats et civils se mêlent au chaos, la distinction entre l’arrière et le front vole en éclat. Et le meurtre de guerre fleurte avec l’assassinat. Pour les soldats tuer est un devoir, tuer est vertueux. La guerre brise toute morale et ce nouvel ordre établi procure parfois à l’homme l’ivresse du sang et de la cruauté. La guerre éduque à l’inhumanité. » 

Couverture L'Âme des lieux

Le samedi 8 octobre 2022, Sr Berta a fêté ses 50 ans de vie religieuse au sein de la communauté des Sœurs de Saint Maurice. Ancienne supérieure générale, elle reste active pour l'accompagnement spirituel et l'économat.

cath.ch nous propose une rencontre à La Pelouse sur Bex avec une religieuse rayonnante