Liturgie de la Parole

Notre page « Echos de la communauté »

Nous aimerions sur cette page vous faire partager quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos soeurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Le temps de confinement, où l'Eucharistie n'était plus possible, nous a incitées à chercher des alternatives. C'est ainsi que l'Office du milieu s'est transformé en une « Liturgie de la Parole (accès aux textes publiés) » et cinq sœurs de la communauté se sont relayées pour commenter le texte de la liturgie du jour. Même si les célébrations ont maintenant repris, nous poursuivons cette belle expérience de partage de la Parole.

Soeur Adrienne Barras

Commentaire de la Parole
Jeudi de la 3e semaine t.o. C

Marc 4, 1-25

Demandes au Seigneur après la lecture de l'évangile.

1.

Entendez ! Voici que le semeur est sorti pour semer… (4, 3)
Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! (4, 9)
Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! (4,23)
Faites attention à ce que vous entendez ! (4, 24)

Cette injonction, tu la répètes tout au long de ton enseignement, Seigneur Jésus… Nous te prions et te demandons la grâce d’entendre ta Parole ; de l’entendre avec l’oreille intérieure de notre cœur, de nous laisser rejoindre par elle, comme la terre accueille la semence et se laisse féconder par elle. Accorde-nous de l’entendre avec bienveillance et simplicité, sans vouloir la saisir, la capter par notre raison.

 

2. 

Et voici qu’il en tomba au bord du chemin, sur du sol pierreux, dans les ronces, dans la bonne terre… (4, 4-8)

Le semeur sème à tous vents, sur toute l’étendue de la terre, en tout nous-mêmes… Seigneur Jésus, ta Parole semée avec largesse en nous rencontre des résistances de toutes sortes ; accorde-nous simplement en ce jour de consentir à la complexité de nos existences, à la complexité du monde, à reconnaître humblement que ta Parole ne porte pas toujours et partout du fruit.

 

3.

Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. (4, 21-22).

Accorde-nous Seigneur Jésus de venir à ta lumière avec tout ce que nous sommes, avec tous ces terrains qui nous constituent. Accorde-nous de consentir à ce que tout de nous vienne à ta douce lumière, se laisse éclairer, réchauffer, guérir par elle. 

 

4.

Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les 12, l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ». (4, 10-11a)

Ce mystère, c’est celui d’une relation révélée lors du baptême de Jésus par Jean au Jourdain : celle d’un Père qui met toute sa joie en son Fils bien-aimé (Mc 1,11). Béni sois-tu Seigneur Jésus de nous introduire dans le mystère de votre relation ! Et tu nous invites à reconnaître Dieu comme notre Père, à nous laisser choisir par toi comme tes frères et sœurs (3, 34-35). Accorde-nous la grâce de choisir d’être tes frères et sœurs, rassemblé∙e∙s autour de toi, dans l’écoute aimante de ta Parole.

 

Sr Adrienne Barras