Liturgie de la Parole

Notre page « Echos de la communauté »

Nous aimerions sur cette page vous faire partager quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos soeurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Le temps de confinement, où l'Eucharistie n'était plus possible, nous a incitées à chercher des alternatives. C'est ainsi que l'Office du milieu s'est transformé en une « Liturgie de la Parole (accès aux textes publiés) » et cinq sœurs de la communauté se sont relayées pour commenter le texte de la liturgie du jour. Même si les célébrations ont maintenant repris, nous poursuivons cette belle expérience de partage de la Parole.

Jeudi de la 4e semaine de Pâques

Aujourd’hui, fête de saint Marc, l’Eglise nous donne à lire uniquement les derniers versets de son Evangile, les vv. 15-20 du chapitre 16. Il m’a paru bon pourtant d’élargir notre écoute à l’ensemble du chapitre 16, que la Bible Osty qualifie du titre générique de : “Après la résurrection”. Nous y sommes ainsi conviés à méditer à frais nouveaux les récits fondateurs de l’Eglise relatifs à l’événement de Pâques et à l’annonce pascale. Pour nous permettre d’entendre à neuf la parole inouïe que ces textes font résonner, je vous propose de dérouler le chapitre 16 étapes par étapes. Nous mesurerons aussi ainsi la force d’ouverture de ses ultimes versets, 14 à 20.

Méditation Ac 4, 32-25 /Jn 3, 7b-15

2ème semaine de Pâques

A l’écoute des lectures de ce jour, j’ai été arrêtée par la 1ère lecture, déjà entendue dimanche, qui explicite en quelque sorte le programme de vie des croyants et que la vie religieuse, dès ses origines a repris : avoir un seul cœur et une seule âme, ne pas se considérer propriétaire de ses biens, mais les mettre en commun, consentir à ce que l’on distribue en fonction des besoins de chacun. S. Augustin reprend cela dans sa Règle au tout début. Il dit : « Tout d’abord, pourquoi êtes-vous réunis sinon pour habiter ensemble dans l’unanimité, ne faisant qu’un cœur et qu’une âme en Dieu. » Puis il appelle : « Ne dites pas "ceci m’appartient", mais que, pour vous, tout soit en commun. Que votre supérieur distribue à chacun le vivre et le couvert non pas selon un principe d’égalité (…) mais bien plutôt selon les besoins de chacun. »

Nous vous invitons cordialement au concert du vendredi saint :

Vendredi 29 mars 2024 18h30, Chapelle de La Pelouse
Suivi du partage d’une soupe de carême (bienvenue à tous)
Entrée libre. Collecte à la sortie pour les œuvres des Sœurs de Madagascar.