Liturgie de la Parole

Notre page « Echos de la communauté »

Nous aimerions sur cette page vous faire partager quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos soeurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Le temps de confinement, où l'Eucharistie n'était plus possible, nous a incitées à chercher des alternatives. C'est ainsi que l'Office du milieu s'est transformé en une « Liturgie de la Parole (accès aux textes publiés) » et cinq sœurs de la communauté se sont relayées pour commenter le texte de la liturgie du jour. Même si les célébrations ont maintenant repris, nous poursuivons cette belle expérience de partage de la Parole.

Sr Jacqueline Lorétan

Commentaire de la Parole
Jeudi de la 1ère semaine t.o.  A

Marc 1, 40-45

Un lépreux vint auprès de Jésus ;

Un lépreux. Malade incurable, couvert de plaies, exclu de la société. Brisant les barrières, il vient auprès de toi, Seigneur Jésus, tout près de toi. - Lorsque nous sommes nous-mêmes un peu comme ce lépreux, avec nos blessures et notre éloignement, accorde-nous d’oser nous approcher de toi et d’accueillir ta proximité.

il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »

C’est par ce lépreux, dernier des derniers, que tu nous révèles quelle prière te touche le plus. Un cri qui défie tout ce qui semble possible. Un cri où déjà affleure la certitude d’être exaucé.

Saisi de compassion…

N’est-ce pas là ce qui dit tout de ton Mystère ? Tu es “par définition“ un Dieu saisi de compassion à l’égard des hommes. Béni sois-tu, prends pitié de nous.

Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

Toi, Seigneur Jésus, tu réponds à la prière du pauvre avec ses mots mêmes. « Je le veux ». Si bien que ta compassion ne fait plus qu’un avec ta volonté toute-puissante. A travers ton geste et ta parole tu te révèles à nous et nous attires à toi.

À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.

Telle est l’action de ta grâce lorsque nous venons à toi avec nos plaies et nos fragilités ; ne serais-tu pas encore plus pressé que nous-mêmes de nous voir guéris, libérés ?

Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »

Ce “secret messianique », qui nous est un peu étrange, témoigne de ton désir de ne pas être révélé par du tapage et du sensationnel ; c’est animés par l’Esprit Saint que les croyants annonceront la Bonne Nouvelle.

Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Comme il est beau de voir, encore aujourd’hui, comme de partout, les pauvres et les exclus viennent à toi, Seigneur. Et que pour tous ceux qui te cherchent, nos vies soient comme ces balisages qui indiquent le chemin aux pèlerins.

 

Sr Jacqueline Lorétan