Liturgie de la Parole

Notre page « Echos de la communauté »

Nous aimerions sur cette page vous faire partager quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos soeurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Le temps de confinement, où l'Eucharistie n'était plus possible, nous a incitées à chercher des alternatives. C'est ainsi que l'Office du milieu s'est transformé en une « Liturgie de la Parole (accès aux textes publiés) » et cinq sœurs de la communauté se sont relayées pour commenter le texte de la liturgie du jour. Même si les célébrations ont maintenant repris, nous poursuivons cette belle expérience de partage de la Parole.

Soeur Jacqueline Lorétan

Commentaire de la Parole
Samedi de la 29e semaine t.o. C

Luc 13, 1-9

Dieu se plaît-il à punir, comme le supposent les témoins de ces deux malheureux incidents ? Les pèlerins galiléens massacrés par Pilate et les 18 personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, étaient-ils tous punis pour leurs péchés ?

Jésus n’est pas de cet avis, mais toutefois, il met en garde et invite à la conversion avec ces mots surprenants : « …sinon vous périrez tous de même ». Veut-il dire par là, périr avec de la culpabilité, comme si l’accident mortel était mérité à cause des péchés commis ? Toujours avec cette image d’un Dieu punisseur ?

Il est urgent de convertir en nous l’image de Dieu !

Soeur Isabelle Donegani

Commentaire de la Parole
Lundi de la 28e semaine t.o. C

Galates 4, 22-24.26-27.31-5, 1 et Luc 11, 29-32

“C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés” (Ga 5, 1). Quand nous lisons ces paroles de la lettre aux Galates, nous pouvons imaginer un peu ce qu’elles signifiaient pour Paul, qui venait de la Loi, qui jamais n’a renié ses origines juives, ni Moïse ni l’alliance du Sinaï, – il l’écrit dans l’épître aux Romains notamment.

Pourtant, quand il s’est agi de manifester la nouveauté advenue dans le Fils de l’homme, dans l’incarnation du Christ, Paul n’a pas craint de clarifier les enjeux. Il y a deux filiations, dit-il, en parlant des deux fils d’Abraham : la filiation par la servante, Agar, qui engendre selon la chair et rend esclave, et la filiation par la femme libre, qui engendre selon la promesse de Dieu, et qui elle rend libre.

Soeur Isabelle Donegani

Commentaire de la Parole
Vendredi de la 27e semaine t.o. C

Galates 3

(3,1) O Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous sous les yeux de qui Jésus Christ a-été-décrit crucifié[i] ! (2) Cela seul(ement) je veux apprendre de vous : est-ce à partir des œuvres de (la) loi[ii] que vous avez reçu l’Esprit, ou bien à partir de (l’)écoute de (la) foi ?[iii] (3) Êtes-vous à ce point insensés ! Ayant commencé par-(l’)Esprit, maintenant vous achevez par-(la)-chair! (4) Avez-vous fait de telles expériences en vain ! Et encore, si c’était en vain ! (5) En effet celui qui vous dispense l’Esprit et opère des actes-de-puissance parmi vous, (est-ce) à partir des œuvres de (la) loi[iv] ou à partir de (l’)écoute de (la) foi ?