Liste des articles "Point de vue" publiés

par Sr Jacqueline Lorétan

« Que vient donc faire ce Jésus dans nos Fêtes ? »

Question posée par une fillette de l’ancienne RDA, ayant entendu une catéchiste raconter Noël « version chrétienne », et ceci peu après la chute du mur ; chose inconnue alors en ces régions déchristianisées. La question peut se poser de même chez nous aujourd’hui où nous ne sommes pas plus avancés en matière de christianisme dans nos pays occidentaux. Et pourtant, nous attendons un sauveur, quelque chose ou quelqu’un qui sauvera l’humanité de ses impasses. Comme par exemple le Sommet sur le climat à Madrid – et c’était l’échec ; ou le récent Forum mondial sur la migration à Genève - grandes promesses, il faudra voir.

Pour les croyants, le Sauveur s’appelle Jésus, Celui qui doit venir. Mais comment va-t-il s’y prendre avec nos cœurs endurcis, nos mains fermées sur le portefeuille ? Dans nos « fêtes de fin d’année » luxueuses pour les riches, tristes pour les pauvres ?

Si l’événement fondateur de Noël, la naissance de Jésus à Bethléem, semble oublié, étouffé sous le bruit et les lumières des festivités mondaines, il reste néanmoins présent dans nos esprits. Que d’hommes et de femmes, chrétiens ou non, se laissent toucher en ce temps spécial, pour faire le bien et partager, comme nous l’avons pu constater lors de l’action « cœur à cœur » sur la RTS. Quelque part, de façon mystérieuse, l’enfant de la Crèche réussit à s’infiltrer par les moindres interstices de nos blindages. Ne pensons qu’à nos liens familiaux, tant il est vrai que pour la plupart des gens, Noël est la fête par excellence où la famille se retrouve, parfois même se réconcilie.

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ». (Jean 3,17) En nous réclamant de ce Dieu d’amour, nous n’avons donc pas à juger notre société déchristianisée. Nous sommes simplement invités à y « infiltrer » beaucoup de tendresse, de compassion et surtout de joie ! – BELLES FÊTES !