Liste des articles "Point de vue" publiés

Yann Arthus Bertrand

par Sr Jacqueline Lorétan

Une journée de voyage en train, au milieu de passagers tous “masqués“, m’a rendue attentive à l’expressivité de la zone supérieure des visages. Le sourire des yeux d’abord. Les petites rides qui les entourent intensifiant encore l’effet, c’est absolument surprenant de le voir tout de suite ! Comme on saisit aussitôt si la personne exprime de la sympathie ou de l’antipathie, de la bonne humeur ou de l’agacement…

Parfois même, les émotions sont encore plus lisibles sur un visage aux yeux fermés : détente ou épuisement, souffrance ou apaisement… la liste est inépuisable, du fait que le visage peut être comparé à un miroir qui reflète l’inépuisable richesse du fond de chaque être.

Vous avez probablement vu le magnifique film de Yan Arthus Bertrand intitulé simplement « HUMAN ». Je ne me lasse pas d’en revisiter de temps en temps quelques passages, telle une prière, une contemplation de chef d’œuvres se déroulant comme une toile. Il s’établit alors une communion avec d’innombrables destins, subis ou pris à bras le corps. Mes frères, mes sœurs en humanité, simplement là, dans un regard, un visage, immobile, ou parfois juste avec une larme se détachant d’un œil, un mouvement des lèvres à peine esquissé… Et, s’il y a des mots, ils sont rares et bouleversants de sagesse, de détermination, d’espoir ou de résignation ; et - de préférence chez les plus pauvres - de joie et d’émerveillement devant le don de la VIE !

Or, Dieu nous le révèle dans la Bible : nous sommes créés à son image et à sa ressemblance ! Ou bien, serait-ce Lui qui a consenti à nous ressembler en se faisant homme ? Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que le visage de l’autre est sacré comme l’est celui du TOUT AUTRE.