Liste des articles "Point de vue" publiés

par Sr Jacqueline Lorétan

« Venez à l’écart et reposez-vous un peu »

Une journée harassante, - ne le sont-elles pas toutes ? - mais voilà enfin un moment tranquille à la chapelle, juste pour Jésus et moi. Pourvue qu’on ne vienne pas me déranger. J’ouvre ma bible et je tombe sur l’évangile de Marc au chapitre 6, verset 30 et suivants. Cela tombe à pic. Les disciples de Jésus étaient exactement dans la même situation, fatigués après une journée d’apostolat épuisante. Vive ce lieu à l’écart, sur l’autre rive…Mais, très vite, cela se gâte, car les foules ont découvert leur coin secret. Ne peut-on donc jamais nous laisser la paix ? 

Mon téléphone se met à vibrer. 

Repos aussitôt gâché. Car Jésus, incorrigible, se laisse saisir de compassion à la vue de ces gens qui étaient comme des brebis sans berger. Il s’en occupe donc, et à fond, en les enseignant  longuement.

Je mets mon natel sur combox.

Ne tenant plus, les disciples lui demandent de renvoyer enfin la foule. Pas question, ces gens sont venus de loin et ils ont faim. Loin d’accéder à leur requête pour avoir un peu de repos, le Maître va jusqu’à leur proposer de trouver eux-mêmes à manger pour tout ce monde. Comment cela, avec juste nos sept pains ?

Mon recueillement commence à s’effriter sérieusement car je suis distraite par les images vues hier soir au Téléjournal sur la famine en Afrique australe ; sans le vouloir, je me mets à prier pour ces affamés, et puis pour tous les pauvres de la terre. …

Revenons aux disciples qui, bon gré, malgré, s’exécutent et font asseoir les gens, comme Jésus le leur demande. Nous connaissons la suite – le grand miracle de la satiété en surabondance !

Miracle également en mon fort intérieur si distrait pourtant. Il est bien là, Jésus, sous mille visages humains en détresse. - Et si je répondais à cet appel téléphonique de tout à l’heure ? Cela ne peut être que LUI !