Liste des articles "Point de vue" publiés

par Sr Jacqueline Lorétan

A en juger par les offres et demandes qui abondent, il s’agit d’un “marché“ florissant. On vous propose des “haltes“ en tout genre, en virtuel comme en présentiel ; intégrales ou partielles ; tout ceci du strictement psychologique jusqu’à l’ésotérique pur. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit là d’un besoin réel qui émerge de nos conditions de vie toujours plus bruyantes et agitées.

Beaucoup de nos contemporains se trouvent à un certain moment comme devant un grand vide, une incapacité de ralentir pour s’asseoir et réfléchir. Se fait alors sentir une aspiration au silence, à un temps de recul afin de se retrouver soi-même et de rencontrer Dieu dans la prière.

On a beau dire qu’à notre époque, les valeurs religieuses n’ont plus cours ; les nombreux appels adressés aux maisons de retraite et communautés religieuses affichent le contraire. Ces lieux existent heureusement, de même que des frères et sœurs, laïcs ou religieux, formés à l’accompagnement spirituel. Ce qui se passe là à l’abri des regards peut devenir comme un ferment dans la “pâte humaine“, capable de transformer notre société sous-alimentée en calories spirituelles. Si le jeûne corporel est largement pratiqué de nos jours, notre être intérieur par contre mérite une nourriture spirituelle riche et abondante, comme le proposent ces lignes délicieuses du Prophète Isaïe :

 

« Vous tous qui avez soif,nourriture qui ne rassasie pas
venez, voici de l’eau !
Et même vous qui n’avez pas d’argent,
venez, achetez et mangez !
Venez acheter sans argent, oui, sans paiement,
du vin, du lait !
Pourquoi dépensez-vous votre argent pour payer
ce qui ne nourrit pas ?
Pourquoi travaillez-vous
pour une nourriture qui ne rassasie pas ?
Ecoutez, oui, écoutez-moi,
alors vous mangerez ce qui est bon,
vous vous délecterez d’aliments savoureux. » Is 55, 1-2