Liste des articles "Point de vue" publiés

par Sr Jacqueline Lorétan

Vent de Pentecôte, vent de joie

Nous nous trompons si nous pensons qu’ils sont confinés, les Onze avec Marie et les frères de Jésus en train de prier. Ils se tiennent là, obéissant à ce que le Maître leur avait dit avant de monter au ciel : « Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » (Lc 24,49).

Et quelle puissance !

Au signal du bruit venant du ciel comme un violent coup de vent et des langues qu’on aurait dites de feu (cf. Ac 2 , les voici dehors, affrontant sans peur la foule. Ce n’était pas du spectacle, mais la nouvelle réalité, celle de l’Esprit à l’œuvre désormais en eux et en tous les baptisés jusqu’à la fin des temps.

Oui, qu’il vienne, aujourd’hui plus que jamais, l’Esprit de Pentecôte, sur notre monde suffoquant sous les effets de la pandémie. Qu’il vienne et fasse sauter les verrous de nos enfermements intérieurs. Qu’il vienne revivifier notre pensée, libérer la parole, faire éclater la joie. Point besoin pour cela de courir dehors et de nous agiter. Cette liberté intérieure peut se faire jour en nous même avant de retrouver notre mode de vie « normal ». (Nous ne savons d’ailleurs pas si cette normalité arrivera vraiment une fois). Si nous attendons que le bonheur d’avant nous tombe du ciel, nous risquons bien de rester encore un moment dans le malheur. Malheur que Pascal à défini à sa manière : 

« … j’ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. »

Sagesse d’autrefois, mais sagesse tout de même. Donc, entre temps, aidons-nous mutuellement à créer une atmosphère où il fait bon vivre ; sachons susciter, tel un grand coup de vent, des moments de joie, de rire, de vrai plaisir. N’est-ce pas aussi cela, être chrétien aujourd’hui ?

JOYEUSE PENTECÔTE !