Liste des articles "Point de vue" publiés

par Sr Jacqueline Lorétan

Etaient-ils vraiment là, ces deux sympathiques compagnons des premières heures de Jésus sur notre terre ? S’ils ne figurent pas dans le récit évangélique de Luc, ils apparaissent dès le 4e siècle dans les enluminures des manuscrits et ne vont plus quitter la scène des représentations de la Nativité. Ni d’ailleurs nos chants, contes et légendes. Ce sera bien plus qu’une piété populaire. Les plus grands artistes se donneront à cœur joie d’intégrer l’âne et le bœuf dans leurs tableaux de la Nativité, du Moyen âge à la Renaissance et jusque chez Chagall et Picasso.

Et n’oublions pas Saint François et son amour des créatures, ses frères et sœurs ! C’est lui qui introduisit dans la grotte de Greccio un âne et un bœuf afin de célébrer Noël « comme vrai » . Mais pourquoi justement ces deux animaux-là ?

Les biblistes nous indiquent des pistes dans l’AT et aussi les apocryphes, où il est souvent question des ces deux bêtes emblématiques, compagnons de l’homme depuis qu’il s’est sédentarisé.

 Cela peut nous réjouir au moment où le dernier film de Cyril Dion « ANIMAL » vient de sortir. L’animal, ni maître, ni serviteur, ni trophée, ni proie de l’homme. Pas non plus son égal, mais son “colocataire“ sur la terre, un être vivant comme lui, ayant besoin et ayant droit à un habitat, à un écosystème capable de lui fournir protection et nourriture. Ce qui fut le cas jusqu’il n’y pas si longtemps.

 Mais : survinrent les grands bouleversement de l’industrialisation, des monocultures servant à fabriquer de la nourriture en masse pour les humains et pour les animaux à abattre dans ce but. (Comme pour les animaux de compagnie, tant que cela peut rapporter de l’argent). Et l’homme, lui-même mammifère donc animal parmi tous les autres, pense être seul à mériter de survivre, au prix de tant d’espèces sacrifiées au profit immédiat…

C’est un film qui fait réfléchir, qui sonne l’alerte mais montre également des voies pour sortir de ce marasme. Par exemple par un comportant responsable de consommateurs éclairés au moment de procéder à nos achats visant les succulents repas de fête…