Liste des articles "Point de vue" publiés

Partager, prier, jeûner et ainsi retrouver nos marques. 40 jours pour dégager l’essentiel dans l’amas de choses futiles qui risquent de faire de notre cœur un dépôt, une déchetterie.

Comment s’y prendre ? Si c’est d’abord une démarche spirituelle, elle ne pourra aboutir sans impliquer des gestes concrets et responsables. 

Le slogan du calendrier de Carême « MOINS, C’EST PLUS » si bien inspiré est aussi inspirant pour nous guider dans notre "cure de désintoxication" mentale et physique. Non pas qu’il faille partager, prier, jeûner moins ; au contraire. Le moins se rapporte évidemment à la surconsommation, au gaspillage et à l’accumulation d’objets dont nous n’avons pas vraiment l’usage. Sans tomber dans le remord stérile, un sérieux inventaire de nos divers greniers sera salutaire et pourra nous ouvrir de nouvelles perspectives, par exemple en matière de recyclage et de réutilisation intelligente. Il est connu qu’un esprit désencombré porte à la créativité et rend inventif.

Que tous les MOINS de notre quotidien génèrent ces PLUS qui ont de la valeur, qui rendent l’existence intéressante et les rapports avec le prochain passionnants.

Que notre Carême soit dynamique, créatif et durablement joyeux !

Tenture de MISEREOR 2023 « Qu’est-ce qui est sacré pour nous ?» de Emeka Udemba © MISEREOR