Liste des articles "Point de vue" publiés

par Sr Jacqueline Lorétan

Pour ma part, j’ai renoncé à noircir du papier (pour lequel un arbre a dû être abattu) avec des propos probablement non durables, et je me suis laissé inspirer par une citation du philosophe-poète américain Ralph Waldo Emerson (19e siècle) :

Ecris dans ton cœur que chaque jour est le meilleur jour de l’année.

“Ecrire dans son cœur“. Quelle belle expression pour dire que l’on veut retenir une pensée précieuse, une expérience de valeur ; une sagesse à suivre et peut-être à transmettre. Ce philosophe a vécu bien avant l’âge de l’informatique ou de la photocopie. Il n’avait pas le réflexe d’ouvrir un moteur de recherche pour la moindre information ou vérification. Mais il savait probablement fouiller dans son cœur, dans la mémoire du cœur. Elle est tout aussi fiable que la mémoire cérébrale ou informatique. Nous pouvons le constater parfois chez des personnes âgées qui disent avoir perdu la mémoire, mais qui nous sortent tout d’un coup de ces perles rares longtemps gardées dans la mémoire du cœur.

Faire usage de ce “carnet de souvenirs“, voilà une piste à explorer en cette nouvelle année. Il suffit pour cela d’aménager de temps en temps un instant de silence pour se retirer dans son jardin secret. Et là, écrire dans son cœur telle pensée, telle rencontre ou expérience que l’on désire sauver de l’oubli. En cas de panne, énergétique ou autre, y retourner et s’en nourrir.

Et voici, pour ce début d’année, une autre citation encore (d’auteur inconnu celle-ci), à inscrire éventuellement dans le cœur :

Chaque journée est une semence d’éternité, et nous sommes ses jardiniers.

Bon jardinage dans la parcelle unique de chacune de nos existences !