Liste des articles "Point de vue" publiés

Illustration Point de Vue

par Sr Jacqueline Lorétan

Avions-nous jamais attendu pareillement que cela passe, que cela advienne ?

L’humanité arrête son souffle dans l’espoir d’une fin de l’oppression par l’invisible TYRAN Coronavirus, minuscule créature “couronnée“. Cette fin, adviendra-t-elle par un vaccin, par un médicament, par notre comportement irréprochable ? Ou bien simplement parce que même les virus (et les tyrans) forcément disparaissent un jour…

Car, oui, il y a cette autre attente si impatiente : que le TYRAN d’outre-Atlantique devenu fou furieux par sa défaite soit enfin mis hors état de nuire. A court terme, cela n’est pas plus sûr que l’anéantissement du virus “à couronne“.

Et, après tout, quand ces calamités auront été vaincues, serons-nous enfin tranquilles, contents, sans souci ? Bien sûr que non.

Il nous faut attendre non seulement la fin des malheurs anciennes, mais l’avènement de quelque chose de nouveau. En l’occurrence, pour nous chrétiens, il s’agit de QUELQU’UN dans toute sa nouveauté.

Notre foi nous y porte et la Liturgie est notre guide. Oui, il est en train de venir, Celui qui seul pourra guérir nos maladies, panser nos plaies et - surtout – nous faire rebondir !

Non pas qu’il ait vraiment été absent. Car c’était bien Lui, Dieu-avec-nous, qui nous a inspiré tant d’actes de solidarité, qui a soutenu le courage du personnel médical et inspiré les scientifiques ; qui a motivé les défendeurs de la vérité confrontés aux mensonges des théories conspirationnistes et d’incessantes fake news…

Celui que nous attendons dans la foi est invisiblement Celui qui est déjà là. Hôte discret mais agissant, pour autant que l’on fasse appel à son secours. Son secours porte sur notre moral, notre mental ; il dissout notre “blues“ et stimule nos capacités créatives. Sans ce travail caché, les solutions ne vont pas sortir au grand jour comme sur un tour de baguette magique. C’est avec la force du Dieu- déjà-là que nous préparons au jour le jour le terrain d’un avenir meilleur possible. Pour citer un sage anonyme : « Plus on s’investit dans le moment présent, plus les solutions arrivent rapidement ».

BEL AVENT D’ESPERANCE