Liste des articles "Point de vue" publiés

par Sr Jacqueline Lorétan

« J’ECOUTE, QUE DIRA LE SEIGNEUR DIEU ? » (Ps 84)

Ce psaume nous accompagnera durant tout le temps de l’Avent, temps de désir, temps d’écoute par excellence. Et le psalmiste continue : « Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu'ils ne reviennent jamais à leur folie ! »

Notre désir c’est la paix, désir et promesse de Dieu lui-même. Et pourtant il y a un ‘mais’ sous forme de souhait : que cesse la folie des hommes ! Car après le déluge, après l’Exode, après le retour de l’exil, bref, après chaque « sauvetage » le peuple est retourné à sa folie. Et maintenant donc, que le Messie-Sauveur est venu et qu’il a donné sa vie pour nous, c’en devrait être fini avec ces folies. Eh bien non ! (On peut s’épargner de les énumérer; les médias nous renseignent volontiers là-dessus.)

Se pose donc la question : Est-ce que Dieu agit ou nous laisse-t-il à notre obstruction ? Si nous croyons qu’Il agit, nous pouvons entendre son invitation à prêter l’oreille à sa promesse d’Alliance. Et où la trouver, sinon dans sa PAROLE ?

Dès notre entrée en Avent en ce 1er décembre 2019, nous entrons également dans L’ANNEE DE LA PAROLE DE DIEU (proposée et soutenue par la Fédération Biblique Catholique). Elle nous rappelle que la foi chrétienne n’est pas une «religion du Livre » mais la religion de la Parole de Dieu, non d’une parole écrite et muette, mais la religion du Verbe incarné et vivant. (Verbum Domini Nº 7) C’est bien ce Mystère du Verbe fait chair que nous allons célébrer en ce début de l’année liturgique. Il est venu nous ouvrir le Livre, mieux encore, nous ouvrir les oreilles et le cœur. Sachons guetter sa voix ; elle est si ténue qu’elle risque d’être noyée dans le tohu-bohu de nos folies, à commencer par celles des « noëls » commerciales et mondanisées.

Nous voici invités à cheminer jour après jour avec la Parole. En plus des célébrations liturgiques et d’autres événements proposés, il y aura notre manière toute personnelle de ‘fréquenter la Parole’. Par exemple en trouvant un espace et un temps propices pour ouvrir notre Bible et écouter la voix qui nous parle dans le secret. Telle une oasis de paix où se réalisera dans notre existence concrète la promesse de sa Venue. BEL AVENT !