Liste des articles "Point de vue" publiés

par Sr Jacqueline Lorétan

Nous voici bientôt la fin de l’année, et c’est aux rétrospectives en tout genre de défiler. Pour ne pas être en reste, suivons le mouvement, mais en optant pour les souvenirs lumineux, à l’image du cadran solaire indiquant l’heure uniquement lorsqu’il est inondé de soleil.

Parmi tant de moments ensoleillés vécus à l’accueil de La Pelouse, je retiens ici ma retraite de deux jours partagée avec la FOP, Fraternité Oecuménique de Prière de Romainmôtier. Ce sont des amis de longue date, que ces « priants » qui viennent régulièrement à La Pelouse, tantôt pour un ressourcement, tantôt dans le cadre des weekends de Lectio Divina « en chemins d’unité » qui ont lieu à chaque fin de mois.

Cet automne, du 9 au 11 octobre, deux jours de retraite ont été organisés autour du récent ouvrage réalisé par Jean-Yves Savoy : « Les Fraternité œcuméniques de Romainmôtier ». Il s’agit d’une très belle relecture des origines et de l’histoire de la Fraternité, rédigée dans un style narratif captivant, et magnifiquement illustrée. Afin de prendre en compte la dimension œcuménique de ce temps de prière et de réflexion, une sœur de La Pelouse y était invitée. J’ai donc eu le bonheur de me fondre dans le groupe, et je me suis sentie une des leurs dès le début. J’ai vite compris qu’il ne s’agissait pas d’un retour nostalgique sur le passé ; le thème des trois étapes prévues nous invitait à :

Vivre le passé avec reconnaissance
et le présent avec passion
en envisageant l’avenir avec confiance et espérance.

J’ai deviné, puis découvert l’immense fidélité de chacun·e à la célébration de l’Office trois fois par jour, soit en commun à l’Abbatiale ou en s’y unissant de chez soi. Ces liturgies sont inspirées par l’Office de Taizé et font revivre la prière des moines qui, au Moyen-Âge, emplissaient de leurs louanges les voûtes de l’antique Abbatiale.

Avec émerveillement j’ai découvert au cours des partages et des échanges quelque chose des chemins de vie de ces priants ; tant de diversité et d’originalité, fortement marquées par les rencontres fraternelles. Sans être nivelée, cette multiplicité de caractères et de parcours singuliers trouve ici son unité, grâce à une qualité d’accueil mutuel hors norme. J’en ai fait l’expérience rien qu’en ces 48 heures !

Pour découvrir toute la légitimité actuelle et l’urgence du désir d’unité, je vous recommande chaleureusement la lecture de ce bel ouvrage disponible en librairie :

 

LES FRATERNITES OECUMENIQUES DE ROMAINMÔTIER
Nouveauté
Romainmôtier, site renommé en Suisse et au-delà pour son abbatiale, lieu d’une prière ininterrompue depuis le Ve siècle. Trois fraternités s’y sont succédé depuis 1973 jusqu’à nos jours. Ce livre veut d’abord être un travail de mémoire pour rendre compte de la richesse d’une profonde expérience humaine et spirituelle.