Liste des articles "Grain d'sel" publiés

Illustration Grain d'sel

Jn 20,1-9
Dimanche de Pâques - 31 mars 2024

Le premier jour de la semaine,Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres.

 Le Sabbat est passé ; tout est resté suspendu, comme si Jésus observait le repos sabbatique encore au-delà de sa mort. Néanmoins, ce silence n’est que le prélude, le tremplin d’un autre sabbat où éclatent la vie et la joie du PREMIER JOUR DE LA SEMAINE, notre dimanche, jour de résurrection.

Dans sa hâte de trouver le corps enseveli de son maître, Marie-Madeleine n’a pas attendu le lever du soleil pour se rendre au tombeau. Errant dans les ténèbres, elle ne le trouve pas. Tout comme les disciples, elle n’avait pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

C’est là tout l’écart entre comprendre et croire. Tandis que notre intellect tâtonne dans l’obscurité, une intuition venant du cœur, comme le lever du soleil, nous permettra de voir et de croire, à la suite du disciple que Jésus aimait.

* Quant à Marie-Madeleine, nous serons témoins de sa rencontre avec le Vivant en entendant la suite du chapitre 20 de l’Evangile de Jean (v.11-18), le mardi de Pâques.