Liste des articles "Grain d'sel" publiés

Illustration Grain d'sel

Mc 14, 12-16.22-26
Fête du Saint Sacrement

« Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu »

Pourquoi donc répéter le Jeudi Saint ? Cette question se pose parfois. Une des raisons est que, la Cène étant si proche de l’agonie du Christ, elle ne se prête pas aux festivités exubérantes. Les croyants ont senti le besoin d’instaurer une célébration où l’on puisse laisser sa joie déborder en action de grâce pour ce don entre tous les dons.

En ce jour, le Christ ressuscité nous invite à boire à la coupe du vin nouveau, vin du royaume qui vient. Il est déjà présent là où l’on s’aime, où l’on se retrouve autour de la même table en signe de convivialité, formant le Corps mystique du Christ dans la communion des Saints.

* Parfois, notre manière de célébrer cette fête peut paraître étrange à nos frères des Eglises issues de la Réforme, plus discrets dans leur rapport à l’Eucharistie. Imitons alors Jésus qui, juste après la Cène, a prié le Père pour que nous soyons UN. Prions pour que le scandale de la division n’ait pas de prise sur le Sacrement de l’Unité.