Calendrier

Flat View
Par année
Search
Rechercher
INCROCIATO à Saint-François
Début Mercredi, 2 Mars 2022 -  18:00
Fin Vendredi, 15 Avril 2022 - 21:00
Clics : 1478

Protestants et catholiques fêtent ensemble

Arrivés de Bourgogne en 1257, des frères franciscains se virent offrir un terrain sur le seuil du bourg de Lausanne. Ils y construisirent une église et un couvent dont l’apparence n’a cessé de se modifier au cours des âges et de la malice des temps.

Le 31 mars 1536, Pierre Viret s’empara littéralement de la chaire de Saint-François pour y prêcher – pour la première fois à Lausanne – les idées de la Réforme. Habité par une forme d’urgence et d’enthousiasme, le réformateur ne s’embarrassait guère de civilités.

Après la dispute de Lausanne, presque toutes les églises du canton devinrent protestantes le 24 décembre 1536. Les franciscains durent quitter l’église et le couvent qu’ils avaient bâtis.

Quelle meilleure opportunité que les festivités du 750ème anniversaire de l’église pour associer les deux confessions qui se sont succédé dans ces murs ? Une équipe œcuménique s’est réunie pour élaborer une suite de célébrations où alterneront messes et cultes qui entreront en résonance avec INCROCIATO, le travail de l’artiste lausannois Ignazio Bettua.

Cette hospitalité confessionnelle s’inscrit pleinement dans la vocation de « l’esprit sainf» qui est d’être une église ouverte au cœur de la ville.