GRAIN D'SEL EVENGÉLIQUE

Jacqueline Loretan

Sœur de Saint-Maurice depuis près de soixante ans, je suis heureuse de mon engagement. Ma vie au service du Christ, partagée avec mes sœurs, trouve sa source dans la Parole de Dieu qui m’a touchée dès mon enfance, vécue en milieu œcuménique. Ma communauté a toujours eu à cœur de nous offrir à toutes une solide formation biblique, ce dont je suis infiniment reconnaissante. La méditation, l’illustration et le partage des textes bibliques font partie intégrante de ma vie de « retraitée ».
Y conformer ma vie est un défi quotidien sur mon chemin
Un jour, comme il était quelque part en prière, l’un de ses disciples lui dit : “Seigneur, apprends-nous à prier. “

Un jour, comme il était quelque part en prière, l’un de ses disciples lui dit : “Seigneur, apprends-nous à prier. “

Vendredi, 25 Juillet 2025

Luc 11, 1-13

C’est en voyant Jésus en prière que les disciples ont manifesté le désir d’en apprendre davantage. Ils sont donc prêts à recevoir son enseignement, non pas en théorie, mais par le don direct du premier mot à dire : “Père”. Aucune technique, mais un face-à-face confiant, comme l’enfant parle à son papa.

Jésus, Fils unique et bien-aimé, leur ouvre ainsi l’accès à sa propre relation filiale. Ils pourront parler désormais en toute simplicité avec ce Dieu qui, non seulement porte le nom de Père, mais qui est leur Père. Telle sera la prière des disciples, qui se transmettra de génération en génération, jusqu’à nous.

Il ne va pourtant pas de soi pour tous d’oser cette relation filiale. En fonction de notre vécu, nous le savons, l’image du père peut parfois être négative, froide, voire même anxiogène. Dans la suite du récit, Jésus, nous dépeint à l’aide de brèves paraboles, la bonté du Père céleste qui dépasse infiniment celle des meilleurs papas du monde. Ce Père qui nous fait don de l’Esprit Saint, comme l’affirme si parfaitement Paul, dans sa Lettre aux Galates (4,6) :

« Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! »

Sœur Jacqueline

Pas de commentaire encore
Recherche