Jacqueline Loretan

Quel est le titre de noblesse des disciples de Jésus ?
Is 58,7-10 / 1 Co 2,1-5 / Mt 5,13-16
Quel est le titre de noblesse des disciples de Jésus ? Celui d’être heureux, parce que pauvre, doux et pacifiques comme lui. Dans la suite de son enseignement, il va plus loin en les désignant comme “sel de la terre” et “lumière du monde”. Bien plus qu’un honneur, c’est un défi, un engagement. Quel dommage si nous laissons s’affadir le sel précieux, ce “goût” des choses de Dieu qui demande à être partagé. Ceci vaut bien plus encore pour la lumière que nous avons à poser bien en vue, sur le lampadaire et non sous le boisseaux de notre petite vanité qui ferait de l’ombre à la Lumière véritable qu’est le Christ. Comme lui, faisant toutes ses œuvres pour la gloire du Père, accomplissons le bien en toute simplicité, au fil des évènements qui nous indiquent les besoins de notre prochain.
La 1ère Lecture (Isaïe 58,7-10) nous offre une belle illustration de la lumière qui jaillit des gestes répondant aux appels du pauvre.
Et, avec Paul écrivant aux Corinthiens, nous sommes conscients de notre faiblesse, n’ayant d’autre sagesse que celle de la connaissance de Jésus Christ, ce Messie crucifié.
Que ces magnifiques textes bibliques illuminent notre dimanche.
Sœur Jacqueline
