
Jacqueline Loretan

« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas »
Lc 6, 39–45 - 8ème dimanche t.o. C
L’Evangile de ce dimanche nous livre une suite de petites paraboles, dont celle, bien connue, de la paille et de la poutre. Nous aimons nous en servir pour faire la leçon à d’autres. Or, dans ce passage, il ne s’agit pas de correction fraternelle, mais du “savoir vivre“ fraternel. Ce qui est prioritaire, c’est que chacun commence par retirer de son œil la poutre faite de préjugés et de supériorité, afin d’ajuster son propre regard à ce que vit son frère. Seulement alors pourra-il se permettre de le conseiller. Ou mieux encore, attendre le moment où l’on pourra reconnaître sa valeur à ses fruits , en rendant grâce pour tout ce qui sort de bon du trésor de son coeur.
Ce qui nous revient, c’est de suivre l’enseignement du seul vrai Maître, et de travailler à l’avènement d’une église et d’une société où il fait bon vivre ensemble. Et tant mieux si nous y mettons une pincée d’humour, cette variante plutôt sympa de l’humilité. Avant d’aspirer au rôle de coach, nous trouverons notre joie à être de simples frères et disciples.
Sœur Jacqueline