
Jacqueline Loretan

Présentation du Seigneur
Lc 2, 22-40
« Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. »
Ils sont venus en pauvres, les parents du petit garçon à présenter au Temple, n’apportant comme offrande que deux petites colombes. (Cf. Lv 12,8). Ils étaient donc censés passer inaperçus. Mais le ciel avait orchestré une magnifique mise en scène avec l’Esprit Saint comme protagoniste.
Entrent alors Syméon, homme de Dieu et Anne, prophétesse, qui se mettent à proclamer devant tout le monde le sort hors commun de cet enfant : « Salut préparé à la face des peuples / lumière qui se révèle aux nations / signe de contradiction … »
Comprenant l’étonnement des parents, sachons, nous aussi, nous étonner sans cesse à nouveau devant l’humble condition humaine qu’à pris notre grand Dieu en devenant l’un de nous. Laissons-le nous rejoindre dans nos propres vies en méditant encore cette dernière phrase :
« Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. »
Soeur Jacqueline