GRAIN D'SEL EVENGÉLIQUE

Jacqueline Loretan

Sœur de Saint-Maurice depuis près de soixante ans, je suis heureuse de mon engagement. Ma vie au service du Christ, partagée avec mes sœurs, trouve sa source dans la Parole de Dieu qui m’a touchée dès mon enfance, vécue en milieu œcuménique. Ma communauté a toujours eu à cœur de nous offrir à toutes une solide formation biblique, ce dont je suis infiniment reconnaissante. La méditation, l’illustration et le partage des textes bibliques font partie intégrante de ma vie de « retraitée ».
Y conformer ma vie est un défi quotidien sur mon chemin
Moi non plus, je ne te condamne pas

Moi non plus, je ne te condamne pas

Dimanche, 6 Avril 2025

Jn 8,1 - 11 - 5ème Dimanche de Carême C

Déjà menacé de mort, Jésus enseigne au temple, car le peuple vient à lui. Viennent aussi les scribes et les pharisiens, non pour l’écouter, mais pour le mettre à l’épreuve une fois de plus. Et pas n’importe comment, mais avec une “pièce à conviction“: une femme prise sur les faits. Sans scrupule, ils l’utilisent comme une chose au service de leur manigance.

Il n’en sera rien. Jésus ne les regarde même pas, puisqu’il se baisse pour écrire au sol. Quand jaillit sa sentence pleine de sagesse et d’acuité, ils se voient renvoyés à leur propre conscience. Lorsqu’il se relève, c’est pour la femme restée seule. Sans la condamner, ni l’innocenter, il lui fait don d’une vie nouvelle par cette simple phrase: « Va, désormais ne pèche plus. »

Restent deux questions: De quoi parlait-il en enseignant? Qu’écrivait-il sur le sol? Le texte ne relate pas les mots, mais l’attitude de Jésus, lui, qui n’est pas venu pour condamner, mais pour sauver, allant jusqu’à implorer le pardon du Père pour ses bourreaux.

Prédication ultime.

Sœur Jacqueline

Pas de commentaire encore
Recherche