GRAIN D'SEL EVENGÉLIQUE

Jacqueline Loretan

Sœur de Saint-Maurice depuis près de soixante ans, je suis heureuse de mon engagement. Ma vie au service du Christ, partagée avec mes sœurs, trouve sa source dans la Parole de Dieu qui m’a touchée dès mon enfance, vécue en milieu œcuménique. Ma communauté a toujours eu à cœur de nous offrir à toutes une solide formation biblique, ce dont je suis infiniment reconnaissante. La méditation, l’illustration et le partage des textes bibliques font partie intégrante de ma vie de « retraitée ».
Y conformer ma vie est un défi quotidien sur mon chemin
Mais le vigneron lui répondit : « Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. »

Mais le vigneron lui répondit : « Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. »

Dimanche, 23 Mars 2025

Lc 13,1-9 - 3ème Dimanche de Carême

Dans l’air du temps, cette petite parabole. Pour le propriétaire, il faut que ça rapporte, son figuier. Parabole écologique aussi quant à l’intervention du vigneron, homme de terrain.

Elle s’adresse à nous tous, comme déjà le passage qui précède et qui nous invite à la conversion. Car, n’y a-t-il pas en chacun de nous cette tendance au gain, à la réussite facile ?

Comme aussi le potentiel d’un amour qui prend patience (cf. 1 Co 13,4). Et cela non seulement par rapport à nos jardins ou plantes vertes, mais avant tout dans notre vie relationnelle. Bien de nos semblables qui semblent dépérir pourront retrouver goût à la vie si nous rangeons la scie du constat sans espoir pour les entourer du fumier de la tendresse et de la patience.

N’est-ce pas la manière dont Dieu se prend avec nous ?

Sœur Jacqueline

Pas de commentaire encore
Recherche