Jacqueline Loretan

FÊTE DE LA CROIX GLORIEUSE
Phil 2,5b-11 - Dimanche 14 septembre 2025
« Il s’est abaissé, Dieu l’a exalté »
Il est des oeuvres d’art où Christ en croix est représenté avec le sourire, comme ici, sur cette fresque de Fra Angelico. Alors qu’en soi, la croix, ce bois du supplice, est une pure horreur, nous autres chrétiens, une fois passés les premiers siècles encore trop proches de ce drame, nous avons puisé dans les Ecritures cet autre aspect : le Fils glorifié par Dieu en raison de son sacrifice d’amour. Le magnifique Cantique aux Philippiens que nous lisons en cette fête, évoque en un style très concis ces deux faces du mystère.
Si aujourd’hui, nous pouvons célébrer la croix glorieuse, ce n’est pas d’abord en raison de l’or et des pierres précieuses dont ont l’a ornée, mais bien parce que nous osons dessiner un sourire sur les lèvres de Jésus, abaissé jusqu’à la mort en croix et élevé dans la gloire du Père.
Qu’il nous accorde la grâce d’oser, nous aussi, un sourire en portant notre croix; d’oser sourire à notre prochain qui peine sous la sienne afin de laisser l’amour rendre nos croix glorieuses en espérance.
Sœur Jacqueline
