GRAIN D'SEL EVENGÉLIQUE

Jacqueline Loretan

Sœur de Saint-Maurice depuis près de soixante ans, je suis heureuse de mon engagement. Ma vie au service du Christ, partagée avec mes sœurs, trouve sa source dans la Parole de Dieu qui m’a touchée dès mon enfance, vécue en milieu œcuménique. Ma communauté a toujours eu à cœur de nous offrir à toutes une solide formation biblique, ce dont je suis infiniment reconnaissante. La méditation, l’illustration et le partage des textes bibliques font partie intégrante de ma vie de « retraitée ».
Y conformer ma vie est un défi quotidien sur mon chemin
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier ».

« Deux hommes montèrent au Temple pour prier ».

Jeudi, 23 Octobre 2025

Lc 18,9-14 - 30e Dimanche T.O. C - 26 octobre 2025

Deux hommes, donc deux êtres égaux, selon la Déclaration universelle des droits de l’homme: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux… ». Sauf que, “certains sont plus égaux que d’autres,” selon la célèbre satire politique de George Orwell, « La Ferme des animaux ». Ce qui s’entend ici des membres dirigeants du parti communiste peut s’appliquer à l’élite religieuse du temps de Jésus. Il est donc tout naturel que le pharisien se félicite de n’être pas égal au publicain. 

Chaque fois que nous entendons ce petit chef-d’oeuvre de parabole, nous nous réjouissons de la méditer en nous identifiant d’emblée à ce sympathique publicain, humble et vrai. Et , bien sûr, de nous distancer de ce méprisable pharisien plein de lui-même. Ce qui nous mène assez vite vers un dilemme, car nous voici en pleine comparaison, et donc pas meilleur que le pharisien. Comment en sortir ? Essayons de prendre exemple sur l’humble prière du publicain : « Prends pitié, mon Dieu, de l’être complexe que je suis : ni vraiment humble, mais non plus trop orgueilleux ; juste un humain normal qui essaie de te suivre. » Détourner le regard de nous-mêmes pour chercher à le suivre, Lui. dans sa voie pascale. S’étant abaissé, il a été élevé, préfigurant les derniers mots de notre Evangile : « …qui s’abaisse sera élevé ». Voici la part du publicain…, et la nôtre, si nous acceptons notre humble condition humaine promise à la ressemblance du Seigneur. 

Sœur Jacqueline

Pas de commentaire encore
Recherche