GRAIN D'SEL EVENGÉLIQUE

Jacqueline Loretan

Sœur de Saint-Maurice depuis près de soixante ans, je suis heureuse de mon engagement. Ma vie au service du Christ, partagée avec mes sœurs, trouve sa source dans la Parole de Dieu qui m’a touchée dès mon enfance, vécue en milieu œcuménique. Ma communauté a toujours eu à cœur de nous offrir à toutes une solide formation biblique, ce dont je suis infiniment reconnaissante. La méditation, l’illustration et le partage des textes bibliques font partie intégrante de ma vie de « retraitée ».
Y conformer ma vie est un défi quotidien sur mon chemin
« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. »

« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. »

Vendredi, 23 Janvier 2026

Mt 4,12-23 / 3e Dimanche T.O

Quelle est donc la puissance de cet appel pour que des hommes laissent sur place leur métier, l’équipement de leur gagne-pain et jusqu’à leur père ? Sans que le récit nous le dise, il est plus que probable qu’ils aient auparavant entendu la prédication de Jésus de Nazareth et qu’ils aient été saisis par la force de sa Parole.

Ce 3e Dimanche du temps ordinaire a été institué DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU par le Pape François en 2019, pour raviver notre goût de la Bible, nous la faire redécouvrir et nous rapprocher des frères et sœurs des églises issues de la réforme. Cette année, ce jour tombe un 25 janvier, FÊTE DE LA CONVERSION DE S. PAUL et aboutissement de la SEMAINE DE PRIERE POUT L’UNITE DES CHRETIENS. Ce qui fait un peu beaucoup.

Que célébrer ? Dans la foi chrétienne, la liturgie n’a pas pour objet un thème, mais elle célèbre son Seigneur : Jésus de Nazareth. Il est la Parole qui sauve, relève et envoie. Saul de Tarse l’a compris après sa rencontre foudroyante avec Jésus de Nazareth.

Le voici qui proclame : « Convertissez-vous ! » Oui, quittons nos divisions et catégories insensées, revenons à cette source unique, à ce roc solide qu’est la Parole de Dieu. Car, à l’écouter vraiment, elle n’a rien perdu de sa force depuis l’appel des premiers disciples. Elle nous envoie sur les chemins d’un monde qui tire la sonnette d’alarme.

Sœur Jacqueline

Pas de commentaire encore
Recherche