Imprimer
Catégorie : Liturgie de la Parole
La tendresse

Commentaire de la Parole
Jeudi de la 1ère semaine de Carême

Matthieu 7, 7-12

« Papa, donne-moi du pain, s’il te plaît ! » demande l’enfant, et voici qu’il se voit avec une pierre dans sa main. Ou même avec un serpent, alors qu’il a demandé un poisson.

Impossible d’imaginer un tel père, même si, en tant qu’humain il est imparfait ; Jésus nous le fait d’ailleurs remarquer avec un brin d’humour, par ce : « vous qui êtes mauvais ».  Et cela tout en confirmant qu’aucun père de la terre ne peut être aussi monstrueux ; il donne à son enfant ce qui est bon pour lui. Et voici cette belle affirmation :

Combien plus votre Père qui est au cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Demander – donner - recevoir : ces verbes rythment la prédication de Jésus en ce jour. C’est tout un jeu de relations vitales. Nous sommes encouragés à demander, frapper, chercher, et cela toujours avec la certitude d’être exaucés. Ceci fait écho à notre première lecture, avec la magnifique prière de la reine Esther : Quelle endurance, quelle confiance ! Nous pouvons très bien faire nôtre la dernière demande : « Rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance ».

Demander, donner, recevoir, frapper, chercher… Ne faudrait-il pas ajouter ici encore un autre verbe, celui de “dire merci“ ? Jésus ne l’exprime pas directement ; cependant, si nous allons jusqu’au bout du texte, nous y trouvons encore cette proposition : « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Ne serait-ce pas là une manière de montrer sa reconnaissance ? Non seulement dire, mais faire. Créer une relation équitable où il est tenu compte des besoins de chacun. Et parfois même anticiper le don ou le service que l’on attend de l’autre, ne serait-ce que par un sourire, cette chose si contagieuse ! Ou encore, en tenant la porte, en cédant son rang à celui ou celle qui semble être un peu plus pressé : Il n’y a rien à perdre et tout à gagner. Et cela même sans se rendre compte qu’on est en train d’accomplir la Loi et les Prophètes !

 

Sr Jacqueline Lorétan